Le répertoire

En Attendant Godot

AddThis Social Bookmark Button

IMG_0131

de Samuel Beckett (1953 - Editions de Minuit // photos : Xavier Cantat)

Ils sont donc là, tous les deux, Estragon et Vladimir, rejoints ensuite par Pozzo et Lucky, sur ce plateau, à attendre que quelque chose arrive parce qu'il faut bien que quelque chose arrive, que quelqu’un arrive… Ils sont là parce qu'ils existent seulement dans l'instant de la représentation et dans cette confrontation, drôle et terrible à la fois, avec les spectateurs. Le spectacle est joué dans une grande proximité avec le public, précisément sur l’instant présent, sur son intensité, sa légèreté et sa fragilité.


Mise en scène : Vincent Dhelin & Olivier Menu
Avec : Didier Cousin, Cédric Duhem, Mathieu Jedrazak & Olivier Menu | Lumière : Annie Leuridan | Vidéo : Jérémie Bernaert | Costumes : Alexandra Charles | Mouvement : Thierry Vandersluys | Régie : Agathe Mercier
Spectacle tout public, à partir de 15 ans - durée : 1H45 
Coproduction : Le Vivat, Scène Conventionnée danse et théâtre d’Armentières. Spectacle réalisé avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Lire la suite...

Nous qui avons encore vingt-cinq ans

AddThis Social Bookmark Button
IMG_NousQui0040de Ronan Chéneau   (Texte publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs).
Photos : Xavier Cantat / Spectacle de proximité.
Au plus près des spectateurs, une jeune femme et un homme du XXIème siècle interrogent  leur vie et le sens de la vie, en posant un regard amusé sur notre époque.  Ils entament un débat jubilatoire et politique mais aussi un dialogue plus intime et poétique.  Ce texte  est un prétexte pour parler ensemble du monde, pour rire du passé et du présent et pour trinquer à la vie... 

Lyly Chartiez : Jeu | Vincent Dhelin : Mise en scène et Régie | Olivier Menu : co-Mise en scène et Jeu | Annie Leuridan : Lumières | Eric Legrand : Images du spectacle | Jeanne Roualet : Conception graphique du visuel | Xavier Cantat : Photographies Coréalisation : Ville d’Armentières  et Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent  (CCCO)

Lire la suite...

Je suis venue vous dire...

AddThis Social Bookmark Button

Je_suis_venue-light-2  

Texte (*) et mise en scène : Olivier Menu | Avec : Aude Denis   | (*) dans le cadre du projet des E.A.T Nord-Pas de Calais sur les Droits de l’Homme

Une élève fait irruption dans une classe. Elle vient faire ses adieux car elle vient de recevoir un mandat d'expulsion... En accord avec l’enseignant, la comédienne s’adresse aux élèves sans qu’ils ne soient au courant.
Cette performance interroge la frontière entre la réalité et la fiction : qui est cette fille qui débarque dans ma classe, m’interpelle sur son expulsion imminente et qui se cache sous le bureau du professeur ?

Lire la suite...

Ohne

AddThis Social Bookmark Button

ohne-xavier-cantat-1de Dominique Wittorski
Création le 6 juin 2012 au Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing

Ohne cherche un emploi. Trois fois la même histoire de son inscription à l'ANPE. Ohne signifie sans en allemand. Sans quoi ? Sans prénom, sans contours, sans profil, sans travail, sans mots...

Mise en scène : Olivier Menu et Vincent Dhelin | Avec : Christophe Carassou, Aude Denis, Olivier Menu, Philippe Peltier, Bruno Tuchszer | Scénographie : Colin Junius | Lumières : Annie Leuridan | Son : Laurent Doizelet | Costumes : Emilie Dufossé | Co-production : Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.

Lire la suite...

Soeurs

AddThis Social Bookmark Button

soeurs_2_siteKant & Noir et humide de Jon Fosse
Spectacle pour les parents et les enfants, à partir de 8 ans
|| photos : Eric Legrand
A travers le destin de deux sœurs, l’auteur Norvégien Jon Fosse s’amuse à décortiquer ces questions qui agitent l’esprit pendant l’enfance, et même après...

Mise en scène : Vincent Dhelin et Olivier Menu | Avec : Aude Denis et Solo Gomez |Scénographie : Colin Junius assisté de Patricia Barakrok | Construction : Eric Texier | Lumières : Annie Leuridan | Costumes : Mélanie Loisy | Régie générale : Agathe Mercier | Vidéo : Franck Renaud
En coréalisation avec La Chambre d'Eau et dans le cadre du dispositif "Ici et ailleurs" de la DRAC Nord Pas- de- Calais.Création le 18 novembre 2010 - Salle Dupleix à Landrecies (59)
Traduction Terje Sinding / collection Théâtre Jeunesse – Edition de l'Arche. L'Arche est éditeur et agent théâtral des textes représentés. www.arche-editeur.com

Lire la suite...

Music-hall / Music hall's de la vie

AddThis Social Bookmark Button
music-hall-ermont-2-lightde Jean-Luc Lagarce
Texte publié aux Editions des Solitaires Intempestifs - Photos : Benoît Ménéboo
Lecture-spectacle théâtrale décentralisée. Deuxième partie par les habitants des territoires.

Music-hall raconte l'histoire d'une équipe improbable, qui présente chaque soir son spectacle dans la salle polyvalente d'une petite ville de province... Dans un deuxième temps, Les Music-hall's de la vie mettent en scène les spectateurs qui le souhaitent et qui auront préparé en amont un "numéro" avec l'équipe artistique.

Lire la suite...

Heureux qui comme Ulysse

AddThis Social Bookmark Button

20090623_06_siteD’après L’univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant et l’Odyssée d’Homère.
Spectacle théâtral et musical pour les lieux de théâtre éphémères. A partir de 11 ans.
Création le 3 octobre 2008 à La Chambre d'Eau, Le Favril

Joué au plus près du public, ce spectacle théâtral et musical éclaire l’épopée d’Ulysse comme une quête d’identité à travers le grand voyage de la vie.

Lire la suite...

Mon nom est personne

AddThis Social Bookmark Button

Mon nom est personnede Dominique Paquet

Spectacle tout public, de 7 à 77 ans

Au commencement, il y avait une petite équipée, qui n’avait ja, ja, jamais navigué, un groupe un peu olé-olé, formé d'un "crooner" qui ne savait pas chanter, d'un garçon qui ne savait pas où se placer et d’une fille un peu siphonnée, prêts à plier un grand bateau en papier pour s’embarquer à la recherche d’un très vieux mythe enrhumé.

Lire la suite...

La dent noire

AddThis Social Bookmark Button
La dent noired'Yves Reynaud

Spectacle d’intervention, créé pour la manifestation Théâtre et Mémoire, à Armentières en 1996. Il était question de réfléchir sur la pertinence de l’art théâtral à représenter l’irreprésentable.

Petite forme théâtrale conçue pour aller à la rencontre du public et susciter le débat. A été joué plus de 200 fois, en rencontrant des petites communautés de spectateurs à travers la France.

Lire la suite...

Qui va là ?

AddThis Social Bookmark Button

photo_sited’Emmanuel Darley
Théâtre de proximité.

Un homme arrive chez vous. Il dit que c'est la maison de son enfance. De passage, comme dans un rêve éveillé, cet homme, pourtant si étrange, ne nous est pas étranger.

Dans le cadre de la manifestation Béthune 2011 - Capitale Régionale de la Culture, nous avons joué Qui va là ? chez les habitants de 20 communes autour de Béthune. Ce projet a fait l’objet d’un carnet de voyage dont les photos on été réalisées par Eric Legrand, avec les textes d'Olivier Menu.

Pour découvrir le journal de voyage, c'est par ici : Sur les routes de l'Artois

Lire la suite...

Vous êtes ici: Spectacles Le répertoire