C'est L'Appel du Matin

AddThis Social Bookmark Button
CestlAppelduMatin_Charlotte-delbo_Copyright_Eric_Schwab
Charlotte Delbo | Création 2021
C'est l'appel du matin est né de l'envie de mettre en lumière la parole d'une femme, Charlotte Delbo - poétesse, écrivaine et résistante - revenue des camps de concentration.

Son oeuvre, trop méconnue, nous semble pourtant incontournable : Charlotte Delbo raconte avec force et poésie ce qui l'a poussée à survivre au milieu de ce chaos : la solidarité entre femmes et le théâtre qui l'ont aidée à s'évader et à tenir debout pendant l'interminable appel du matin.

C'est l'appel du matin, ce pourrait être un voyage arrêté à Auschwitz en compagnie d'une jeune femme, Charlotte, et son amie Viva, essayant de trouver les mots et les gestes pour oublier l'horreur qui se pavane devant soi.

Et s'il y avait l'idée du théâtre pour que l'esprit s'évade, pour obliger le corps à se tenir debout, à tenir le coup, pour se serrer les coudes. Et s'il y avait aussi le chant qui bruit dans la tête, une petite mélodie du bonheur pour survivre, oublier le vacarme infernal du camp.

C'est l'appel du matin s'interroge sur le fait d'être simplement là, sur la jeunesse et l'insouciance qui font aller de l'avant.
Les mots se changent en énergie vitale. C'est un appel à la vie.

« En vérité, qui peut supporter l'appel ?  Qui peut rester immobile des heures ? » Aucun de nous ne reviendra Charlotte Delbo - Ed. de  Minuit p.38

C'est l'appel du matin sera une forme théâtrale brève (30 mn) proposée dans le cadre de l'appel à projets à l'initiative de HF Hauts-de-France* pour la 3ème édition des Journées du Matrimoine en Hauts de France qui auront lieu les 18 et 19 septembre 2021.
Elle sera également présentée à l'automne 2021 dans les lycées de l'armentiérois (et d'ailleurs), transmettant ainsi la langue rare d'une poétesse qui cherche à sortir du cauchemar de l'histoire.

EN 2021

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021 à 14H et 16H | au Rex - rue Robert Schumann 59280 Armentières
Collaboration avec la ville d’Armentière et HF Hauts de France dans le cadre des journées du Matrimoine et du Patrimoine 

AUTOMNE 2021 | dans les classes des lycées d'Armentières.

C'est l'appel du matin
Textes Charlotte Delbo : Aucun de nous ne reviendra et Une connaissance inutile
Droits théâtre gérés par Les Editions de Minuit
Jeu : Lyly Chartiez-Mignauw et Olivier Menu
Mise en scène : Vincent Dhelin et Olivier Menu
Vous êtes ici: Spectacles Création C'est l'Appel du Matin (creation sept 2021)