Histoire d'une baleine blanche

AddThis Social Bookmark Button
Texte de Luis Sepulveda (Éditions Métailié)
Histoire_dune_baleine_blanche_avril2021_web« Dans cette rencontre en mer le comportement des hommes me parut très étrange.
La minuscule sardine n'attaque pas une autre sardine,
la lente tortue n'attaque pas une autre tortue,
le requin vorace n'attaque pas un autre requin.
Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables,
et je n'ai pas aimé ce que j'ai appris d'eux. »
- Histoire d’une Baleine Blanche - Éditions Métailié
Une lecture en musique et chansons
Cette Histoire d'une baleine blanche de Luis Sepulveda rejoint Le Petit Prince et Jonathan Livingstone le goéland dans le panthéon des livres universels nous poussant à réfléchir sur notre responsabilité d'habitants de la Planète. Un texte puissant et poétique.
Du fond d'un coquillage - comme le langage de la mer - surgit une voix : celle d'une baleine blanche, Mocha Dick.
Et la plus grande créature de l'océan, couleur de lune, d'entamer l'histoire de sa vie : après les profondeurs et la solitude, elle a rencontré un vieux cachalot qui lui a confié une grande mission, protéger le peuple des gens de la mer et guider les âmes de leurs morts dans l’au-delà.
Mais Mocha Dick va devoir défendre son monde immobile contre les nouveaux prédateurs : baleiniers et chasseurs de baleines et leur livrer une guerre sans merci.

La parole à la nature !
Luis Sepulvéda nous raconte l’histoire de Moby Dick (ou Mocha Dick) mais à l’envers.
A la manière des contes amérindiens, Luis Sépulvéda donne la parole à la grande Baleine blanche pour nous raconter son histoire : une lutte légendaire entre certains hommes et la créature la plus grande de l’océan. Les baleiniers sont ici des chasseurs avides et sans respect pour l’environnement qui détruisent la nature et tuent sans raison si ce n’est l’appât du gain.
Face à eux, d’autres hommes - les gens de mer - ont pris fait et cause pour la nature. Ils tentent comme ils peuvent d’en faire une alliée pour protéger le monde qui les fait vivre. Ils ne défendent pas la nature ; ils sont la nature qui se défend.
Cette histoire est tirée d’un fait réel : la destruction en 1820 d’un baleinier par un cachalot géant. Le cachalot était poursuivi par une flotte de baleiniers et il finira par être tué.
Deux cent ans plus tard, 60 % des animaux sauvages ont disparu et ce combat pour préserver la biodiversité n’a jamais été aussi actuel. Malgré le moratoire sur la chasse à la baleine, 180 baleines ont ainsi encore été tuées en 2017. Face à la violence et à l’acharnement des chasseurs, la parole de Mocha Dick résonne avec beaucoup d’humanité.
Les fous à réAction [associés] - décembre 2020

Jeu, musique et chant William Schotte et Olivier Menu | Mise en lecture Vincent Dhelin | Scénographie Johanne Huysman | Durée 40 minutes environ | A partir de 11 ans
Vous êtes ici: Spectacles Lectures musicales Histoire d'une baleine blanche