Robert

Index de l'article
Robert
Nous y sommes allés
AddThis Social Bookmark Button
Lecture-spectacle à partir de 9 ans | Texte de Niklas Radström

alt

 

 

 

Une nuit, Robert, un petit garçon de 7 ans, se réveille,  allume et ne voit rien. Il apprend le lendemain qu’il est devenu aveugle et qu’il n’y a rien à faire. Non seulement il ne voit plus RIEN, mais plus RIEN n’est comme avant... et il comprend peu à peu, en raison des réactions de son entourage, qu’il vit une réelle catastrophe. Apparaît alors dans sa vie, dans sa nuit, un homme invisible avec qui il devient ami…

L’auteur, Niklas Radström, est en Suède un écrivain célèbre, auteur de pièces de théâtre, de poèmes, de romans, d’opéras, de scénarios et d’albums pour la jeunesse. En 1992, il a reçu le prix August, distinction littéraire la plus prestigieuse de son pays, pour Pendant que le temps pense à autre chose, le récit de son enfance. Paru en 1994, Robert est son premier roman pour la jeunesse.

Dans des collèges des Flandres pour les classes de 6èmes :
         Lundi 7 décembre 2020 à 9h et 10h et 11h au Collège du Looweg à CROCHTE
Lundi 14 décembre 2020 à 10h35 et 11h30 et 14h au  Collège Antoine de Saint Exupéry 59114 STEENVOORDE. 

Lecteur : Olivier Menu | Musicien : Frederic Tentelier (banjo) | Mise en lecture : Vincent Dhelin | Texte « Robert » de Niklas Radström (Edition Casterman Poche poche) | En partenariat avec la Ville d'Armentières. 

 

   WP_20180409_13_32_24_Pro_2« Seul dans le noir, Robert se demandait pourquoi les mamans et les papas ne voulaient pas comprendre ce qu’on veut dire vraiment. La nuit était complètement noire, le monde entier était complètement noir et personne ne voulait comprendre ce qui se passait. Il toucha l’ampoule de la lampe de chevet. Elle était chaude, comme si elle avait été allumée. Pourtant il n’y avait pas eu de lumière, et il faisait toujours noir. Et personne pour comprendre ça ! »

  

A partir de 9 ans & pour les classes de CM1/CM2/6ème.
Durée : 40 minutes pour la lecture-spectacle
Jauge : la lecture peut se dérouler devant 2 classes réunies (55 élèves maximum)